DECOUVREZ LE GALUCHAT

                                       DECOUVREZ LE GALUCHAT

Ci-dessus:  Tannage et ponçage (les peaux sont blanchies avant la teinture)

Le Galuchat est un cuir sublime, extrêmement raffiné et tendance.

Cuir marin (Raie pastenague ou Dasyatis pastinaca).

A mi-chemin entre le cuir et le minéral. Les perles qui constituent ce cuir sont appelées spicules, constituées d'émail et de dentine, ce qui en fait le cuir le plus résistant du monde, mais aussi très difficile à travailler.

On le trouve sous deux aspects : granuleux et brillant ou bien ponce (aspect lisse). Les plus belles peaux viennent de Thaïlande, où ces raies ne sont pas des espèces protégées ; Pêchées d'abord pour l'alimentation : les populations asiatiques raffolent des ailes de raies. Dans un second temps les peaux sont récupérées, tannées, poncées et teintées.

Très épais et renforcé par ses perles, le galuchat est un cuir offrant une grande résistance. Certains affirment que sa robustesse est 25 fois plus élevée que celle de la peau de vache.

 

ORIGINE DU MOT ‘’GALUCHAT’’

L'origine du mot « galuchat » remonte, en fait, au XVIIIe siècle. C'est le nom du premier artisan qui, en Occident, a su travailler le cuir de roussette et de raie.

Jean-Claude Galluchat (avec deux « l ») était un Maître artisan gainier à l'époque  du roi Louis XV... La Marquise de Pompadour tomba amoureuse de ce cuir,elle ne passait pas une semaine sans qu'elle ne lui demande un petit objet en  galuchat ». Cet artisan fit tellement référence à son époque en habillant de cette peau de poisson les objets les plus rares (coffres, malles, poignées d'épées, etc.) que le nom propre devint synonyme de la matière.

Le galuchat, longtemps oublié, revint à la mode dans les années 1930 (période Art Déco avec Paul Iribe et Clément Rousseau, Adolphe Chanaux, André Groult, Jacques-Emile Ruhlmann).

Il sombra à nouveau dans l'oubli puis revient en force depuis une quinzaine d'années dans l'ameublement, mais aussi dans la maroquinerie  de luxe , la gainerie et les bijoux.

Actuellement, le galuchat (raie pastenague) le plus réputé est pêché en Thaïlande Les grandes marques ainsi que des créateurs locaux l'utilisent surtout en maroquinerie

Source : Wikipédia.

TOUTES LES PEAUX DE GALUCHAT  QUE JE TRAVAILLE ONT ETE PRODUITES EN CONFORMITE AVEC LES REGLEMENTS DE LA CITES(convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore)